It is with deep sorrow that the Okapi Wildlife Reserve (OWR) confirms the death of an eco-guard, following an attack by armed perpetrators on a team of eco-guards who were on a surveillance mission on June 27 in the vicinity of "Mondial," an illegal mining site established in the central sector of the Reserve.

This incident occurred while the General Director of the Institut Congolais pour la Conservation de la Nature(ICCN), Mr. Yves Milan NGANGAY, was on an official visit to OWR.

"We are deeply saddened by the fatal attack that took the life of one of our valiant eco-guards while he was part of a patrol team. At this time, we pay a heartfelt tribute to our deceased eco-guard and extend our deepest condolences to his family, his wife, his two children, his friends and all our staff," says ICCN's General Director Mr. NGANGAY.

Initial information gathered on the ground by OWR team reports a violent attack followed by an exchange of fire between assailants and eco-guards, with a provisional toll of one eco-guard killed, Mr. Djibril MUTAMBALA KABENGANO; one wounded; and one assailant captured.

Mr. Djibril MUTAMBALA KABENGANO was born in Kisangani on November 07, 1996, and joined ICCN as an eco-guard on July 31, 2021. He has served the ICCN in the Okapi Commando Unit for one year and 11 months with dedication and loyalty to the point of supreme sacrifice.

The perpetrators of this despicable and deliberate attack against OWR eco-guards will not go unpunished and must be brought to justice to answer for their crimes.

"We ask the population to be vigilant and to denounce any suspicious activity that could disturb the peace in the Reserve. We reiterate our appeal to local leaders, village chiefs and youth groups living in and around OWR to collaborate with OWR managers to protect the Reserve, its inhabitants and resources, now under threat from recurring security incidents," said Papy SHAMAVU, OWR Director and Acting Site Manager.

The OWR management team wishes to reassure the general public, the authorities and its partners that it will continue to work tirelessly to preserve the fauna, flora and natural resources of this UNESCO World Heritage site. “The Reserve is under a public–private partnership agreement between the Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) and WCS since 2019. In this difficult moment, WCS and OWR would like to pay tribute to the dedication of Mr. MUTAMBALA KABENGANO to the protection of the Reserve's fauna and flora, and express their sincere condolences to his family, friends and colleagues,” says Dr. Jean-Paul KIBAMBE LUBAMBA, WCS Country Program Director in DRC.

###

Une attaque mortelle contre des écogardes : la Réserve de Faune à Okapis endeuillée

Epulu, République démocratique du Congo (RDC), 29 juin 2023 — C’est avec profonde douleur que la Réserve de Faune à Okapis (RFO) confirme la mort d’un éco-garde, survenue suite à une attaque perpétrée par des hommes armés contre une équipe d’éco-gardes qui était en pleine mission de surveillance le 27 juin aux environs de « Mondial », un site minier illégal établi dans le secteur central de la RFO.

Cet incident malheureux survient alors que le Directeur Général de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN), Monsieur Yves Milan NGANGAY, est en visite officielle à la RFO.

« Nous sommes très attristés par l’attaque mortelle qui a fauché la vie d’un de nos vaillants éco-gardes alors qu’il faisait partie d’une équipe de patrouille. À ce moment, nous rendons un vibrant hommage à notre éco-garde décédé et adressons nos condoléances les plus émues à sa famille, sa femme, ses deux enfants, ses amis et à l’ensemble de notre personnel », déclare le Directeur Général de l’ICCN, Monsieur NGANGAY.

Les premières informations recueillies sur le terrain par la RFO font état d’une attaque violente suivie d’échange de tirs entre assaillants et éco-gardes dont le bilan provisoire fait état d’un éco-garde tué, un blessé et un assaillant capturé.

Monsieur Djibril MUTAMBALA KABENGANO est né à Kisangani le 07 novembre 1996 et a rejoint l’ICCN en tant qu’éco-garde le 31 juillet 2021. Il a servi l’ICCN au sein de l’Unité Okapi Commando pendant une année et 11 mois avec dévouement et loyauté jusqu’au sacrifice suprême.

Les auteurs de cette attaque ignoble et délibérée contre des éco-gardes de la RFO ne resteront pas impunis et devront être traduits en justice pour répondre de leurs crimes.

« Nous demandons à la population d'être vigilante et de dénoncer toute activité suspecte qui pourrait troubler la paix dans la Réserve. Nous réitérons notre appel aux leaders locaux, aux chefs de villages et de groupes de jeunes vivant dans et autour de la RFO de collaborer avec les gestionnaires de la RFO pour protéger la Réserve, ses habitants et ressources, aujourd’hui sous la menace d'incidents sécuritaires récurrents », ajoute Papy SHAMAVU, Directeur et Chef de Site par intérim de la RFO.

La RFO tient à rassurer le grand public, les autorités et ses partenaires qu’elle continuera à travailler sans relâche pour préserver la faune, la flore, ainsi que les ressources naturelles de ce site classé patrimoine mondial de l’UNESCO. « La Réserve est administrée via un accord de partenariat public-privé entre l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) et la WCS depuis 2019. En ce moment difficile, l'équipe de la WCS et de la RFO rend hommage au dévouement de Monsieur MUTAMBALA KABENGANO à la protection de la faune et de la flore de la Réserve et exprime ses sincères condoléances à sa famille, ses amis et ses collègues », déclare Dr. Jean-Paul KIBAMBE LUBAMBA, Directeur du Programme Pays de WCS en RDC.

Contact média : Ephrem CHIRUZA, Chargé de communication RFO - echiruza@wcs.org