An expanded group of signatories, including key local cocoa exporters, on 2 November joined an innovative landscape-focused collaboration to stimulate the local economy by supporting the production of sustainable cocoa around the Okapi Wildlife Reserve (OWR), in Ituri Province.

Now, cocoa exporters responsible for 70% of the market in eastern DRC have agreed to play an active role in protecting OWR - ensuring that cocoa is not cultivated within specific conservation corridors in the OWR buffer zone, and is not driving further deforestation within the OWR. The wide support from the provincial government, government technical institutions, cocoa cooperatives and exporters, civil society representatives, and NGOs is a critical step forward in finding a sustainable balance between nature and humanity in the OWR’s amazing ecosystem. Over the next few months, the signatories will collaborate on a collective roadmap to fulfill their commitments to sustainable cocoa, biodiversity and communities.

In July, the consortium launched a Statement of Intent on World Chocolate Day. An initial group of signatories agreed to protect important tracts of forest in and around OWR, produce high quality cocoa using agroforestry, and support community and farmer livelihoods.

“Increasingly, the expansion of cocoa is threatening the Okapi Wildlife Reserve. The Wildlife Conservation Society (WCS), with a consortium of partners led by the Congo Basin Institute, is building a new approach using sustainable cocoa related livelihood incentives to reduce forest loss and protect wildlife,“ said Papy SHAMAVU, Technical Director of WCS in DRC.

Eastern DRC hosts a significant portion of the world’s second largest rainforest, and, on the eve of the COP27, there is a global momentum and increased focus to protect the “left lung of the planet”. It is also home to millions of people, the majority of whom rely on small-holder agriculture to feed their families and earn an income.

“Cocoa production can boost the income of local families, but it can also lead to widespread deforestation,” said Virginia ZAUNBRECHER, Associate Director of the Congo Basin Institute. “That means two important goals—providing stability and incomes to local communities, and conserving the extraordinary biodiversity of the Congo Basin—can be at odds with each other. This has been the case for over a decade, as cocoa production has rapidly expanded in eastern DRC, leading to a wave of deforestation that is fast approaching the Reserve.”

Developing a new approach for the OWR’s unique landscape is the next step in the effort to leverage cocoa production for conservation in eastern DRC.

This work was funded in part by USAID.

Media contacts:

Jean-Paul KIBAMBE, Country Director, WCS DRC - jpkibambe@wcs.org

Gabriel GELIN, Regional Communications Manager for Central Africa & Gulf of Guinea, WCS - ggelin@wcs.org

__________________________________________

Wildlife Conservation Society is a U.S. NGO established in 1895 that saves wildlife and wild places worldwide through science, conservation action, education, and inspiring people to value nature. With more than a century of experience, WCS has been established in the DRC since 1985, and has amassed the biological knowledge, cultural understanding, and well-established partnerships to ensure that vibrant, wild places and wildlife thrive alongside local communities.

Communiqué de presse - pour diffusion immédiate

Dans la province d'Ituri en RDC, une coalition pour le cacao durable prend forme pour protéger la Réserve de faune à okapis

Bunia, République démocratique du Congo (RDC), le 3 novembre 2022 - Un groupe élargi de signataires, y compris les principaux exportateurs locaux de cacao, ont rejoint le 2 novembre une collaboration innovante axée sur un paysage pour stimuler l'économie locale en soutenant la production de cacao durable autour de la Réserve de faune à okapis (RFO), dans la province d'Ituri.

Désormais, les exportateurs de cacao, qui représentent 70 % du marché de l'est de la RDC, ont accepté de jouer un rôle actif dans la protection de la RFO, en veillant à ce que le cacao ne soit pas cultivé dans les corridors de conservation spécifiques de la zone tampon de la RFO et à ce qu'il n'entraîne pas de déforestation supplémentaire dans la RFO. Le large soutien du gouvernement provincial, des institutions techniques gouvernementales, des coopératives et exportateurs de cacao, des représentants de la société civile et des ONG est une étape essentielle dans la recherche d'un équilibre durable entre la nature et les hommes dans le riche écosystème de la RFO. Au cours des prochains mois, les signataires collaboreront à l'élaboration d'une feuille de route collective afin de respecter leurs engagements en matière de cacao durable, de biodiversité et de communautés.

En juillet, le consortium a lancé une déclaration d'intention à l'occasion de la Journée mondiale du chocolat. Un premier groupe de signataires avait accepté de protéger d'importantes étendues de forêt dans et autour de la RFO, de produire un cacao de haute qualité en agroforesterie et de soutenir les moyens de subsistance des communautés et des agriculteurs.

« L'expansion du cacao menace de plus en plus la Réserve de faune à okapis. La Wildlife Conservation Society (WCS), avec un consortium de partenaires dirigé par l'Institut du Bassin du Congo, élabore une nouvelle approche promouvant des moyens de subsistance liés au cacao durable pour réduire la perte de forêt et protéger la faune », a déclaré Papy SHAMAVU, directeur technique de la WCS en RDC.

L'est de la RDC abrite une partie importante de la deuxième plus grande forêt tropicale du monde et, à la veille de la COP27, il y a un élan mondial et une attention accrue pour protéger le « poumon gauche de la planète ». Dans cette zone, résident également des millions de personnes, dont la majorité dépend de l'agriculture à petite échelle pour nourrir leur famille et gagner un revenu.

« La production de cacao peut augmenter les revenus des familles, mais elle peut également entraîner une déforestation généralisée », a déclaré Virginia ZAUNBRECHER, directrice associée de l'Institut du Bassin du Congo. « Cela signifie que deux objectifs importants - assurer la stabilité et les revenus des communautés locales, et conserver l'extraordinaire biodiversité du Bassin du Congo - peuvent être en contradiction l'un avec l'autre. C'est le cas depuis plus d'une décennie, alors que la production de cacao s'est rapidement développée dans l'est de la RDC, entraînant une vague de déforestation qui se rapproche rapidement de la Réserve. »

Le développement d'une nouvelle approche pour le paysage unique de la RFO est la prochaine étape de l'effort visant à mettre la production de cacao au service de la conservation dans l'est de la RDC.

Cette activité est en partie financée par USAID.

Contacts médias :

Jean-Paul KIBAMBE, Directeur Pays, WCS RDC - jpkibambe@wcs.org

Gabriel GELIN, Responsable régional de la communication pour l'Afrique centrale et le Golfe de Guinée, WCS - ggelin@wcs.org

__________________________________________

La Wildlife Conservation Society (WCS) est une ONG américaine fondée en 1895 qui sauve la faune et les lieux sauvages en comprenant les problèmes critiques, en élaborant des solutions scientifiques et en prenant des mesures de conservation qui profitent à la nature et à l'humanité. Forte de plus d'un siècle d'expérience, WCS est établie en RDC depuis 1985 et a accumulé les connaissances biologiques, la compréhension culturelle et les partenariats bien établis pour garantir que les habitats et la faune sauvages prospèrent aux côtés des communautés locales.