Engagement Du Secteur Privé

La mise en place de projets fiables et durables impliquant le secteur privé est un moyen efficace d'étendre l'impact de nos efforts de conservation. En partageant des objectifs communs avec les acteurs économiques régionaux, nous contribuons à la création d'activités économiques pour les communautés isolées et à la mise en œuvre de bonnes pratiques pour limiter l'impact sur les écosystèmes.
TOURISME

 

Dans le parc national de Nouabalé-Ndoki, nous mettons en œuvre une stratégie touristique à long terme qui combine des investissements privés et le développement d'entreprises locales afin de générer des revenus durables pour la conservation et des retombées économiques inclusives pour les communautés voisines.

Un élément central de cette stratégie est notre partenariat avec Kamba Africa Rainforest Experiences, une entreprise congolaise bénéficiant d'investissements internationaux et d'une grande expertise touristique en Afrique centrale, afin de développer une expérience touristique de classe mondiale à forte valeur ajoutée et à faible impact.

En parallèle, nous soutenons l'émergence d'initiatives touristiques locales afin de diversifier le marché. En renforçant les capacités locales et en encourageant l'entrepreneuriat, nous contribuons à ancrer les revenus du tourisme dans l'économie locale et à élargir l'accès aux opportunités économiques.

POUR EN SAVOIR PLUS : LE TOURISME DANS LE PNNN

SECTEUR AVICOLE

 

En diversifiant les moyens de subsistance et en développant la production avicole, nous visons à réduire la dépendance à la viande de brousse comme source de protéines et à promouvoir des alternatives durables dans la périphérie des zones clés de conservation.

Notre approche soutient le développement d'un secteur avicole viable et orienté vers le marché en renforçant les chaînes de valeur locales. Cela comprend la formation des producteurs à de meilleures pratiques d'élevage, l'introduction de races de poulets plus productives et résistantes aux maladies, et le soutien à l'accès aux services vétérinaires. Ces interventions contribuent à réduire les coûts de production (de plus de 30 % dans certains cas) tout en augmentant les revenus des petits éleveurs de volaille.

EXPLOITATION FORESTIÈRE

 

Depuis 1999, le WCS a été l'initiateur d'un partenariat innovant avec la Congolaise Industrielle des Bois (CIB), qui exploite des concessions forestières réparties sur 1,3 million d'hectares, dans une zone stratégique située entre le Parc National de Nouabalé-Ndoki et la Réserve Communautaire du Lac Télé. 

Avec le soutien de la CIB, nous avons pu étendre nos efforts de conservation à des zones cruciales pour atténuer la pression anthropique sur la faune, en soutenant l'application de la loi, l'amélioration de la gestion communautaire des stocks de chasse et l'application des meilleures pratiques dans les industries extractives. 

Nos efforts conjoints ont permis à la CIB d'obtenir la certification FSC pour toutes les concessions concernées, tout en maintenant une protection satisfaisante de la biodiversité, et en particulier des populations de grands mammifères stables, comme en témoignent les inventaires de faune du paysage depuis 2006. 

POUR EN SAVOIR PLUS : LA PÉRIPHÉRIE

POUR EN SAVOIR PLUS