Nos Actions

  • Nous nouons un dialogue permanent avec les Peuples Autochtones et les Communautés Locales, premiers concernés par la conservation de la faune sauvage qui les entoure. 

    Photo : Brent Stirton
  • La République du Congo abrite près de 20 % des éléphants de forêt du monde, qui jouent un rôle majeur dans leur écosystème et sa capacité à stocker le carbone, atténuant ainsi les effets du changement climatique. Leur conservation est un enjeu mondial. 

    Photo : Kyle de Nobrega
  • Depuis les années 1990, la WCS Congo a donné une place importante à l'éducation et à la sensibilisation des parties prenantes de la conservation, pour créer une conscience collective de la nécessité de préservation des écosystèmes. 

    Photo : Thomas Nicolon
  • La science dirige nos actions, informe nos stratégies et permet de mesurer l'impact de nos efforts de conservation, pour les optimiser et toujours mieux connaître ces écosystèmes et leur rôle à l'échelle planétaire. 

    Photo : Kyle de Nobrega
  • Nous accueillons des chercheurs, des experts et des consultants du monde entier pour travailler aux côtés de notre personnel et renforcer les capacités locales et nationales. Le programme Congo a formé plus de 80 chercheurs congolais ont été formés, dont une douzaine ont obtenu des masters ou des doctorats dans des universités africaines, européennes et américaines. 

    Photo : Kyle de Nobrega
  • La WCS est le leader dans la recherche sur les zoonoses au Congo, avec un système de surveillance des risques épidémies d'Ebola, de Mpox et d'anthrax dans une grande partie du pays, sensibilisant des centaines de villages afin de promouvoir les meilleures pratiques lorsqu'un animal est retrouvé mort dans la forêt. 

    Photo : Clément Kolopp
  • Dans le nord du Congo, la formation standardisée, la collecte de renseignements et de données, ainsi que l'amélioration des outils de communication aident les éco-gardes à mieux prévenir et dissuader le braconnage. 

    Photo : Scott Ramsay
  • Des centaines d'armes à feu et des dizaines de milliers de pièges métalliques ont été saisis dans le nord du Congo, où le braconnage des espèces protégées et la surchasse du gibier met en péril des écosystèmes entiers et les communautés qui en dépendent. 

    Photo : Brent Stirton
  • Les effets positifs de la conservation se traduisent par un meilleur accès à l'eau potable, à l'éducation et aux soins de santé dans des régions reculées du Congo, comme à Bomassa, qui dispose d'un dispensaire et d'une pharmacie gérée par le Fonds de développement villageois. 

    Photo : Scott Ramsay