Faune Sauvage

  • Les éléphants ouvrent des chemins, dispersent les graines et prennent soin de leurs arbres fruitiers préférés en dégageant la végétation, ce qui les aide à se développer. Ce sont de véritables ingénieurs forestiers, sans lesquels il a été estimé que la forêt du bassin du Congo perdrait 6 à 9 % de sa capacité de stockage de carbone. 

    Photo : Scott Ramsay
  • Les calaos s’associent souvent aux singes, pour se nourrir des insectes dérangés par les mou- vements des singes dans la forêt. Ici, un calao siffleur et un moustac festoient de termites dans un arbre. 

    Photo : Thomas Nicolon
  • Il est très rare d'apercevoir des caméléons dans la forêt de Ndoki, mais pas impossible, comme le prouve cette photo prise dans le triangle de Djéké, près du site de recherche de Mondika. 

    Photo : Pavel Zoubek
  • De jeux à agressions mortelles, les interactions sociales et les liens entre gorilles et chimpanzés couvrent un large éventail, y compris des relations durables entre individus. Vingt ans d'observations de primates sympatriques à Ndoki ont permis des découvertes fascinantes. 

    Photo : Sean Brogan
  • Sur un sentier forestier à deux pas de Bomassa, une civette africaine chasse les termites qui émergent du sol pendant la saison des pluies. 

    Photo : Thomas Nicolon
  • Souvent immobile et habilement camouflée parmi les feuilles qui recouvrent le sol de la forêt, la vipère du Gabon peut facilement passer inaperçue malgré sa taille (plus de 120 cm). Celle-ci a été aperçue près du lac Télé. 

    Photo : Thomas Nicolon
  • La forêt est un environnement dynamique et en constante évolution. Les arbres tombés créent des ouvertures dans la canopée, permettant à la lumière du soleil de pénétrer jusqu’au sol et à la végétation herbacée de proliférer rapidement, créant de nouvelles zones d’alimentation pour les gorilles et d’excellentes opportunités de photos. 

    Photo : Scott Ramsay
  • Dans le lac forestier de Wali Baï, près du Parc National de Nouabalé-Ndoki, les éléphants viennent se nourrir d'algues Spirogyra, extraire des minéraux du sol, prendre un bain, socialiser et interagir. 

    Photo : Scott Ramsay
  • La végétation dense des forêts du bassin du Congo abrite des espèces très insaisissables, telles que le léopard, à moins d'utiliser des pièges photographiques dans des zones très fréquentées comme les environs de Mbeli bai, où cet impressionnant mâle a été photographié. 

    Photo : Will Burrard-Lucas
  • Les petits singes sont de plus en plus chassés pour leur viande, qui est fumée et trafiquée vers les grands centres urbains tels que Kinshasa et Brazzaville afin de répondre aux besoins en protéines d'une population qui croît rapidement. Certains singes, comme le mangabey à joues grises, sont visés car ils sont faciles à repérer en raison de leur grande taille et de leur comportement très vocal. 

    Photo : Kyle de Nobrega
  • Considérés comme les mammifères les plus trafiqués au monde pour leurs écailles et leur viande, les pangolins du Congo sont également tués par les agriculteurs qui les accusent de détruire leurs récoltes, alors qu'ils sont insectivores. 

    Photo : Sébastien Assoignons
  • Les éléphants qui fréquentent le Mbeli Baï sont observés quotidiennement par une équipe de chercheurs, qui les reconnait à la forme distinctive de leur queue, de leurs défenses ou de leurs oreilles, parfois déchirées ou percées, à l'image de l'oreille droite de ce mâle solitaire, un des visiteurs les plus assidus de la clairière. 

    Photo : Will Burrard-Lucas