Communautés

  • Les Peuples Autochtones et les Communautés Locales sont acteurs et bénéficiaires des efforts de conservation, en tant que staffs, partenaires, ou par le biais de consultations dans le cadre des processus de Consentement Libre, Informé et Préalable, et en bénéficiant d'opportunités d'emploi et d'activités économiques, ainsi que d'avantages sociaux. 

    Photo : Scott Ramsay
  • L'éducation est essentielle pour toute communauté. Dans les villages situés autour du Parc National de Nouabalé-Ndoki, le parc a soutenu la construction d'écoles et l'emploi d'enseignants pour garantir l'accès à l'éducation primaire. 

    Photo : Scott Ramsay
  • Les rivières ont une place importante dans la vie au cœur de la forêt du bassin du Congo, elles sont des voies de transport et d'échange autant que des sources de protéines et de revenus. 

    Photo : Thomas Nicolon
  • Les forêts marécageuses du nord du Congo abritent une espèce endémique de crocodiles nains très prisés par les communautés. Faciles à chasser, ils peuvent être transportés vivants pour être vendus ou échangés sans risque que leur viande ne s’abime. 

    Photo : Thomas Nicolon
  • Les efforts de conservation s'appuient sur les connaissances traditionnelles inégalées des communautés sur les écosystèmes, qui se transmettent de génération en génération autour du feu de camp. L'application pratique de ces savoir au service de la conservation valorise ce patrimoine immatériel et encourage sa préservation. 

    Photo : Scott Ramsay
  • Les Peuples Autochtones de la forêt du Bassin du Congo font un parfait usage de la forêt, dans laquelle ils chassent et cueillent tout ce dont ils ont besoin pour leur subsistance et leur pharmacopée, dans un mode de vie traditionnellement semi-nomade. 

    Photo : Scott Ramsay
  • Une femme autochtone BaAka construit un abri à partir de feuilles de marantacés, qui restera imperméable pendant des semaines avant de sécher et de devoir être reconstruit. 

    Photo : Scott Ramsay
  • Avec peintures et jupes de raphia, ces danseurs autochtones suivent le rythme des instruments de percussion traditionnels à l'occasion de la journée internationale des Peuples Autochtones, fêtée chaque 9 août, et célébrée dans le village de Bomassa, aux abords duquel se trouve le siège du Parc National de Nouabalé-Ndoki. 

    Photo : Clément Kolopp
  • Les fusils ont remplacé les lances, arbalètes et filets traditionnellement utilisés, facilitant la chasse de subsistance mais aussi le braconnage d'espèces protégée. Le braconnage a aussi profité de la multiplication de route d'accès tracées pour l'exploitation forestière qui ont rendu toujours plus accessible les zones à forte densité animale. 

    Photo : Brent Stirton
  • Les paniers tressés servent au transport du bois et des récoltes, comme ici dans un champ de manioc, dont sont consommées les feuilles autant que les tubercules. 

    Photo : Scott Ramsay